Quand aller en Italie ?


L’Italie est un pays d'Europe du Sud qui est caractérisée par un climat assez favorable et une géographie remarquable. De nombreux touristes s’y rendent chaque année pour y passer de bons moments. Cependant, tous les mois ne sont pas très favorables à un séjour en Italie. Certaines périodes sont très chaudes pendant que d’autres sont extrêmement froides et peu rentables pour les voyageurs. Sur ce, quand aller en voyage Italie ?

Voyager en Italie dès que le climat est clément

Le climat italien est variable du nord au sud. Au nord, plus précisément dans la région des Alpes, l’hiver est très pénible. Les périodes hivernales sont très froides à cause des reliefs montagnards importants. L'été est également rude. Dans le centre du pays le climat est relativement plus modéré que dans le nord. Il est tempéré et on note une faible différence entre les températures.

Voyage Italie

Au sud de l’Italie, la chaleur et le soleil sont au rendez-vous. Ce climat est proche de celui méditerranéen surtout à l’extrême sud. Dans cette partie du pays, les saisons froides sont modérées. L'automne et le printemps sont vraiment propices pour un voyage Italie. Prenez en compte ces informations avant de décider quand partir en Italie.

Prendre le départ pour l'Italie au cours d'un mois où il fait bon vivre dans la région ciblée

Les mois favorables au niveau du climat peuvent aussi vous orienter dans le choix de la période de voyage en Italie. Si vous souhaitez par exemple visiter Rome, le projet de voyage est faisable courant les mois d’avril jusqu'à novembre. Dans cette ville, les mois les plus chauds sont juillet et août tandis que les mois les plus froids sont janvier et février.

Ces mois sont également favorables dans la ville de Naples, en Sardaigne, etc. Le bon moment pour profiter des côtes italiennes pour se baigner couvre les mois de juin à octobre. Avec ces précieuses informations, vous pouvez aisément décider quand prendre le départ.

Voyager en Italie lorsqu'il y a peu de touristes ou pendant les périodes creuses

Décider quand partir en Italie peut dépendre aussi de vos objectifs de voyage. Si vous compter voyager en Italie pour les vacances pour profiter de la plage, partez en été. Cependant, vous ne serez pas seul à profiter de ce magnifique temps. En effet, les visites atteignent leur pic au cours de cette période estivale et il est difficile de vivre des moments intimes.

Si par contre vous souhaitez passer des moments intimes et profiter pleinement du climat doux, optez pour un voyage Italie au printemps ou en automne. Il y a moins d'affluence et les établissements de tourisme proposent des tarifs attractifs pour inciter les personnes disponibles à faire le déplacement. Vous serez ainsi épargné de la hausse des frais d’hébergement et de voyage.

Si vous souhaitez plutôt passer des moments agréables pour les fêtes de Noël et du nouvel an, privilégiez un voyage entre décembre et janvier. L’Italie connait un pic d’affluence au cours de cette période.