Demander un rachat en tant qu’interdit bancaire ?

Beaucoup pensent qu’une fois que le nom se trouve sur la liste des interdits bancaires, il n’est plus possible de demander un autre prêt ou un rachat de crédit. Il est vrai que se retrouver sur une sorte de liste noire n’aide vraiment pas, cependant il existe des solutions à adopter pour pallier cette situation. La demande de rachat de crédit n’est donc pas impossible même pour un interdit bancaire. Il faudra simplement fournir plus d’effort pour trouver l’organisme qu’il faut et donner les garanties adéquates. Il est ainsi possible qu’une demande soit refusée, mais il y a aussi des chances pour que celle-ci reçoive une réponse positive. Quelles sont donc les solutions pour les interdits bancaires ?

Renégocier avec sa banque

visuel carte bancaire

La banque même qui a fait que la personne endettée se retrouve sur la liste des interdits bancaires peut être la solution pour sortir d’une telle situation.

En effet, il est toujours possible de procéder à une négociation à propos des dettes acquises pour trouver une solution adéquate et remettre la situation sur les rails. Il est indispensable dans ces cas là de présenter certaines garanties personnelles solides comme une maison, qu’elle soit une résidence principale, secondaire ou locative. Une hypothèque permettra ainsi de trouver une solution efficace à ce type de problème.

Avoir recours à un courtier

Il est possible de solliciter les services d’un courtier afin d’aider dans l’obtention d’un rachat de crédit pour interdit bancaire.

En tant que professionnel, il possède un vaste réseau de partenaires auquel il peut faire appel pour accéder à la demande du client. Il aidera ainsi à trouver la meilleure solution pour résoudre le problème du souscripteur et aidera aux négociations avec la banque pour que chacun puisse rester gagnant dans toute l’affaire. Il faudra donc s’assurer de trouver un vrai professionnel pour ne pas avoir plus de problèmes.

Demander un rachat de crédit pour interdit bancaire

Si la banque ne veut pas aider, il est toujours possible de se rendre auprès d’organisations spéciales qui œuvrent dans le secteur du rachat de crédit par des interdits bancaire. Mais attention, les conditions pour accéder à un rachat de crédit quand on est interdit bancaire sont bien plus rigoureuses que pour les simples prêts.

Les intérêts peuvent être très élevés par exemple. Le coût d’un rachat de crédit par un interdit bancaire est en effet généralement bien plus élevé que pour un simple prêt ou un rachat de crédit fait par une personne endettée (qui n’est pas interdit bancaire). Les mensualités sont allégées, mais en contrepartie comme la durée du prêt est plus longue, ce sera donc plus cher. 

Les conditions d’éligibilités

Pour avoir accès à un rachat de crédit étant un interdit bancaire, les critères de choix des institutions financières sont très stricts.

En effet, les banques étudient les dossiers avec minutie, car ils se doivent d’éviter tous les cas à risques pour leur institution. La banque va ainsi observer de près les ressources du demandeur ainsi que ses charges par mois, cela pour évaluer le taux d’endettement. Ce dernier permettra de voir si le demandeur est capable ou non d’assumer les mensualités qui vont être proposés.

En outre, les banques acceptent plus facilement les dossiers de rachat de crédit avec des souscripteurs qui sont propriétaires d’un bien : une maison (résidence principale, secondaire ou en location). Mais attention, les banques n’acceptent pas tous les biens en tant que caution : les biens inachevés ou qui ont sont destinés à un usage professionnel ne sont pas recevable. 

Ces biens serviront de garanties personnelles pour assurer le paiement de la dette, ou si jamais une saisie des biens dans le pire des cas.

Une bonne stabilité professionnelle permettra également d’avoir plus facilement accès à un rachat de crédit. La possession d’un CDI donne en effet une garantie plus satisfaisante aux banques et tourne en faveur du demandeur, ce qui n’est pas le cas pour un intérim ou un contrat en CDD.


Page pour interdit bancaire, et le crédit, nos conseils d'experts.